Commençons par faire un premier tour d’horizon de tous les concepts et outils nécessaires pour développer une application pour le Web.
Pas besoin d’entrée dans le détail mais l’outil principal pour pouvoir utiliser votre application c’est un Navigateur Web.
Pour pouvoir accéder à votre application Web il faudra lui donner une adresse qui devra utiliser un des 2 protoles de communication HTTP ou HTTPS, le ‘S’ signifiant sécuriser. Dans ce dernier tous les échanges de données entre le navigateur qui se trouve sur votre ordinateur et le serveur ou se trouve votre application Web est codé … sinon c’est en clair. Dans notre cas cela n’a pas d’importance, en revanche dès que vous consulter des informations privées au travers d’un navigateur il faut vous assurer que vous utilisez le protocole HTTPS sinon arrêter immédiatement !
C’est le corps principal de ce tuto.
Pour commencer ce cours il faut avoir des bases sur le langage HTML.
Pour pouvoir développer sereinement vous avez besoin d’un environnement de travail sur votre ordinateur individuel que désormais j’appellerai votre Mac (désolé pour les possesseurs de PC).
Donc sur votre Mac il vous faudra installer les logiciels suivants : un serveur Web local, un éditeur et bien évidemment un navigateur et un hébergeur.
Pour vous le choix est multiple, vous pouvez vous contenter de l’éditeur de texte de votre Mac ou même le bon vieux vi. Pour un choix plus sophistiqué il y a Xcode déjà présent sur le Mac, sinon il vous faudra en télécharger un autre et moi je vous conseille Sublime Text ou alors faite comme moi et prenez Atom.
Je ne pense pas utile de vous expliquer comment installer ces logiciels ceci est très bien expliqué sur les sites des éditeurs.
Si vous optez pour Atom, pensez à un installer un plugin pour Javascript.
Vous avez besoin d’un serveur local pour pouvoir lancer votre application dans le navigateur de votre Mac et ce en toute autonomie ou dans le langage web en mode local !
Sur Mac vous avez déjà un serveur Web grace à une version 2.7 de Python. Pour lancer le serveur Web c’est très simple on lance un mode Terminal.
<espace>
Terminalet puis à l’invite du prompt (oui c’est comme cela que ça s’appelle)
eCoucou / %
eCoucou / %python -m SimpleHTTPServer 8080Cette commande aura pour action ce lancer un serveur Web localement sur le port 8080 dans le répertoire ou vous vous trouvez. Celà signifie désormais que si vous taper http://127.0.0.1:8080 dans votre navigateur favoris, ce dernier ouvrira le fichier index.html qui doit se trouver dans le répertoire ou vous avez exécutez précédemment le serveur Web ! Heusement vous avez déjà un éditeur de texte et donc vous pourrez très bientôt écrire le premier index.html et l’exécuter sur le votre Mac.
C’est gentil de pouvoir faire fonctionner votre application Web en mode local, mais pouvoir le consulter depuis n’importe où depuis n’importe quel ordinateur, téléphone, … ce serait vraiment mieux ! Le plus simple et le moins cher (Gratuit) c’est GitHub. Rendez-vous sur leur site et créé vous un compte.