Automate Cellulaire
Une petite série de POST pour découvrir la mise en oeuvre d’Automate Cellulaire. Si vous souhaiteez vous documenter je conseil d’aller voir sur Wikipédia la page concernant les automates : ICI.
Le maitre des automates cellulaires étant Stephen Wolfram.
Pour créer ces automates le principe est simple, on commance par choisir un code (de 0 a 255) qui sera le générateur. Pour déduire une déduire une ligne de la précédente on va regarde chaque cellule. Pour chaque élement (cellule) de la ligne en cours on regarde ses deux cellules adjacentes. Ce triplet ainsi formé peut prendre 8 valeurs de 000 (toutes éteintes) à 111 (toutes allumées). Soit x la valeur de 0 à 7 ainsi formée dont on va maintenant calculer la puissance de 2. Y = 2 puissance x. Si Y = code (choisit au début) alors la cellule est allumée (1) sinon elle est éteinte (0) … et on passe à la suivante jusqu’à la fin de la ligne … puis à la ligne suivante.
Voici les 256 automates que l’on peut générer en faisant varié le CODEde 0 à 255 et en prenant comme ligne initiale une ligne éteinte (que des 0) sauf la cellule centrale qui sera allumée (1).